top of page

LE PROJET ÉOLIEN
"Les Moulins du Suc de Lapèze"

Commune de La Chapelle-Laurent

Un projet d'implantation d'éoliennes

A la suite d'une phase de prospection sur le département du Cantal, nous avons identifié une zone favorable au développement de l'éolien sur la commune de La-Chapelle-Laurent. Un projet de parc éolien est le fruit d'un travail de longue haleine.

 

La première étape a été de superposer toutes les contraintes (environnementales, paysagères, distance aux habitations, raccordement...) afin de définir la meilleure zone possible. 

Le secteur d'étude choisi avait été défini comme zone favorable par le schéma régional éolien de l'ancienne région Auvergne. Ce document n'est aujourd'hui plus valable mais reste un outil de planification à prendre en compte. 

La zone définie est à distance suffisante des enjeux locaux : 

  • En dehors des zones à forts enjeux environnementaux telles que la vallée de l'Alagnonette ou la vallée du Ceroux

  • Suffisamment éloignée des zones Natura 2000 Haut Val d'Allier et Planèze de Saint-Flour

  • Suffisamment éloignée des sites paysagers du Puy Mary ou de Villeneuve d'Allier

De plus la zone d'étude est suffisamment vaste pour permettre une implantation des éoliennes au delà de la distance réglementaire des 500 mètres par rapport aux habitations​.

La carte ci-dessous est une zone d'étude potentielle et non pas une zone d'implantation. Toute la zone d’étude ne sera pas concernée par un parc éolien.

PLANNING PRÉVISIONNEL

TimelineCycle (1).png

L'ÉLABORATION DU PROJET ÉOLIEN

Un projet éolien est long et complexe. Du développement jusqu'à la mise en service, plusieurs années sont nécessaires. Entre temps, de nombreuses études sont réalisées afin de vérifier la viabilité du projet. 

Ce n'est qu'à la fin de toutes ces études que nous pourrons connaître le nombre et la position exact des éoliennes. 

Vol aigle
20210504_185347.jpg
IMG20210812134404.jpg

ETUDE FAUNE FLORE

Afin de définir le projet le plus adapté à son environnement, les bureaux d'études vont procéder à un état initial de l'environnement de la zone d'étude. Cet état initial, réalisé sur les quatre saisons pendant un an, définira les enjeux faune, flore, milieu humain et physique du site et permettra de définir l'implantation la moins impactante pour l'environnement.

ETUDE DU VENT

Un mât de mesure sera installé sur le site d'étude. Il mesurera la vitesse, la direction et la fréquence du vent pendant au minimum un an. Pour estimer la ressource énergétique en vent sur le long terme, une corrélation est faite avec les stations météos les plus proches. A l'issue de l'étude, le productible calculé définit la faisabilité du site et le gabarit des machines à installer.

ETUDE PAYSAGÈRE

Une description générale du site et de son contexte permet dans un premier temps de définir et de justifier les aires d'études abordées. L'étude paysagère décrit l'ambiance générale des motifs paysagers du territoire. Une analyse des éléments du patrimoine définit leurs sensibilités. Le relief, le contexte éolien, l'évolution et la reconnaissance du paysage sont pris en compte. Une synthèse des sensibilités recommande les préconisations d'implantations et les points de vue à choisir pour l'élaboration des photomontages.

 

acoustique.webp
Image de Christian Wiediger

ETUDE ACOUSTIQUE

Une étude d'impact acoustique. A l'aide des données issues du mât de mesure (direction et puissance du vent) et grâce à des micros situés aux habitations les plus proches, notre prestataire va modéliser les impacts acoustiques pour les habitations les plus proches. 

La réglementation impose de ne pas dépasser : 

  • +3 dB par rapport au bruit ambiant la nuit

  • + 5 dB par rapport au bruit ambiant le jour

Cette réglementation est valable si le bruit ambiant dépasse 35 dB.​

ETUDE DE DANGER

Un parc éolien relève du régime d'autorisation environnementale. C'est une ICPE : Installation classée pour la protection de l'environnement. Une étude de dangers est nécessaire. Elle a pour objectif d'analyser, d'évaluer, prévenir et réduire les risques du parc éolien.  Cette étude permet une approche rationnelle et objective des risques encourus par les personnes ou l’environnement. Elle permet d'informer le public, dans la meilleure transparence possible, en lui fournissant des éléments d’appréciation clairs sur les risques.

bottom of page