top of page

COMMENT FONCTIONNE UNE ÉOLIENNE ?

L'énergie cinétique du vent est transformée en énergie mécanique puis en énergie électrique.

Le vent fait tourner les trois pales du rotor, ce dernier va activer la génératrice qui va produire de l'électricité. L'éolienne fonctionne pour des vents compris entre 10 et 90 km/h. La nacelle s'oriente en fonction de la direction des vents. L'électricité produite est convertie pour être acheminée sur le réseau public d'électricité par des câbles enterrés.

Vous trouverez ci-dessous le schéma de fonctionnement d'un parc éolien ainsi qu'une vidéo explicative sur l'éolien en général. 

SchemaRaccEolien.jpg

Source : une éolienne, comment ça marche ? - L'esprit sorcier

LES QUESTIONS LES PLUS POSÉES

QUELLE EST LA QUANTITÉ D'ÉLECTRICITÉ PRODUITE ?

La production électrique d'un parc éolien dépend de la taille et de la puissance des machines. Plus les pales sont longues et plus l'éolienne est puissante. Les modèles installés en France ont une puissance comprise entre 3 et 5 MW et une hauteur entre 120 et 220m de haut en bout de pale. 

La moyenne du parc éolien français est environ 9 000 MWH par éolienne par an, soit la consommation de plus de 1 500 foyers. 

LES ÉOLIENNES SONT-ELLES BRUYANTES ?

La loi française est stricte et un cadre réglementaire existe. Le bruit d'une éolienne vient principalement des vibrations mécaniques entre les composants de l’éolienne et au souffle du vent dans les pales. 

À 500 mètres d'une éolienne, celle-ci produit un son entre 30 et 40 dB, soit le niveau d'une conversation à voix basse. Les machines font l'objet d'un perfectionnement constant, elles sont maintenant équipées de peignes au bout des pâles pour réduire le bruit. Ils atténuent les turbulences du vent à l'arrière des éoliennes, ce qui réduit le bruit aérodynamique.

Enfin une étude acoustique est réalisée et permet d'ajuster le projet (changement de gabarit, éloignement des éoliennes...) en fonction des caractéristiques du site. Si, dans certaines conditions de vent, les seuils réglementaires sont dépassés, les éoliennes sont bridées (ralenties) ou arrêtées. 

UNE ÉOLIENNE EST-ELLE RECYCLABLE ? QUELLE EST SA DURÉE DE VIE ?

90 % d'une éolienne est recyclable. Le béton armé des fondations se réutilise dans le secteur de la construction. Le mât et les parties métalliques d'une éolienne ont une bonne valeur marchande. Seules les pales présentent des difficultés de recyclage. Toutefois, elles peuvent être broyées et réutilisées comme mobilier urbain. L'objectif est d'atteindre les 100% de recyclage en 2030. 

La durée de vie moyenne d'une éolienne est comprise entre 20 et 30 ans, dépendant de la maintenance et des constructeurs du parc. 

QUE SE PASSE-T-IL À LA FIN DE L'EXPLOITATION ?

A l'issue des 20 ou 30 ans d'exploitation, il existe deux solutions : 

- Le démantèlement est entièrement pris en charge par l'exploitant du parc. Il est prévu dès l'obtention de l'autorisation préfectorale. La totalité du parc éolien est enlevé y compris l'excavation complète des fondations. Pour cela une garantie financière (70 000 € pour une éolienne de 4 MW) est prévue et permet de couvrir les frais. 

- Le remplacement du parc par des éoliennes plus puissantes ou plus performantes en fonction des améliorations technologiques. 

QUEL EST L'IMPACT SUR LE PRIX DE L'IMMOBILIER ?

Aucune étude n'a démontré un lien entre l'implantation d'un parc éolien et la baisse de la valeur immobilière d'un bien. De plus, le marché immobilier dépend de multiples facteurs et l’on ne peut accuser l’éolien d’être l’unique raison d’une hypothétique baisse. La localisation, le cadre de vie, la proximité de commerces, d’écoles sont autant de facteurs qui rentrent en compte. Un parc éolien est un facteur comme un autre. L’étude la plus récente sur le sujet date de 2010 et porte sur cinq parcs éoliens dans le département du pas de Calais. Les investigations ont porté sur 116 communes dans un rayon de 10km autour des parcs éoliens.
Les réactions recueillies auprès des mairies montrent que :
- Les prix des terrains et des maisons ont fortement augmenté ces dernières années ;
- Depuis 2005, le nombre de permis de construire demandés et accordés a bien augmenté ;
- Les éoliennes sont bien acceptées par les locaux ;
- Jusqu’à présent, ce n’est pas un élément qui a pu influencer l’achat d’un terrain ou d’une maison. (Source : lien)

L'IMPACT VISUEL

Tout d’abord le paysage est une notion subjective. Il n’est pas figé et résulte d’une évolution permanente. L’aménagement du territoire est un domaine varié, l’activité humaine ayant contribué à modifier les perceptions du paysage depuis des centaines d’années par la construction d’habitations, de routes, d’aéroports, de châteaux d’eau, de kilomètres de lignes électriques… L’ensemble de la population est aujourd’hui habitué à des changements notables de la perception de leur habitat.
Il est évident qu’un parc éolien amène une modification de l’impact visuel du lieu, cependant le ressenti de cet impact est subjectif.
De façon générale, on constate que les Français ont une bonne image de l’éolien. En octobre 2021, une étude d’Harris Interactive a ainsi révélé que :
(Source : lien):
- 90 % des Français considèrent que les énergies renouvelables doivent jouer un rôle important face au changement climatique.
- 73 % des sondés ont une bonne image de l'éolien. Dans les Hauts-de-France, région très implantée en éoliennes, le chiffre monte à 77%. 
- 91 % des moins de 35 ans ont une bonne image de l'énergie éolienne.
- 2 Français sur 3 pensent que l’implantation d’un parc éolien à proximité de leurs domiciles serait une bonne chose.

 

bottom of page